Vous êtes ici : Accueil > VIVE LES BEAUX JOURS

Formulaire de recherche

VIVE LES BEAUX JOURS

Dès les premiers jours du printemps, chacun de vous a pu voir que BLANZAC a affiché, on peut le dire avec fierté, sa première fleur au Concours Régional des Villes et Villages Fleuris.

LES PANNEAUX SONT EN PLACE ! Et maintenant ?..... MAINTENANT, tout reste à faire !
En effet, cette récompense, ce label nous a été alloué pour trois ans. Trois années durant lesquelles la Commune de BLANZAC va devoir poursuivre l'engagement déjà ancien qu'elle a pris d'offrir à ses habitants un cadre de vie agréable et une qualité de vie préservée.
C'est donc un nouveau défi que la Commission « cadre de vie » du Conseil Municipal, assistée de l'aide précieuse de Marc GIBERT et  Frédéric BOYER se doit de relever. Le défi sera également financier car la Commune de BLANZAC reste déterminée, au regard des baisses significatives des dotations de l'État, d'être attentive aux dépenses de fonctionnement.

Durant la visite du Jury Régional un certain nombre de conseils nous a été prodigué. Nous avons donc élaboré une feuille de route et nous nous sommes fixés des objectifs à réaliser sur les trois ans qui viennent.

Pour cette année, le fleurissement du bourg est reconduit en suivant les conseils des professionnels du Jury notamment en ce qui concerne l'emplacement, la quantité et le choix des végétaux. Il nous a été recommandé plus particulièrement de continuer à privilégier le fleurissement persistant. C'est ainsi que le massif devant l'église va être totalement repensé avec l'arrivée de rosiers grimpants, d'ancolies, de marguerites, de graminées et de pourpiers qui auront l'avantage de revenir chaque année. Chaque espèce devrait fleurir en alternance au gré des saisons.

Le désherbage manuel, le paillage des massifs, la plantation de gazon japonais évitant les tontes régulières, le compostage, toutes ces techniques respectant l'environnement sont bien évidemment reconduites cette année.

Les 3 petits jardins, un potager, un aromatique, et l'autre fleuri, devant la mairie qui nous ont valu la distinction « découverte de la flore » au Concours départemental seront reconduits.

Au plus long cours, et sur l'avis du Jury de « soigner » nos entrées de bourg, l'idée d'une allée (côté sud sur la route du Puy) fait son chemin... Une allée pour souhaiter la bienvenue, légère, très colorée, composée d'arbustes aux essences différentes, qui fleurira de façon chatoyante et évoluera au gré des saisons.
 
Un jardin partagé pourquoi pas ?
Toujours dans l'idée de favoriser les rencontres, le lien entre générations qu'un petit village rural de 360 habitants se doit de préserver,  l'idée est venue de valoriser l'espace situé au cœur du bourg et qu'il faut bien dire nous avions un peu négligé depuis la création de l'aire de jeux. Un lieu où des « papotages » pourraient s'improviser, un lieu où l'on pourrait « gratouiller » la terre sans trop se baisser, un lieu où l'on pourrait pic niquer, goûter et pourquoi pas : prendre l'apéro... faire la sieste à l'ombre, un lieu où les enfants de l'école auraient leur mot à dire, un lieu où nos aînés pourraient parler du bon vieux temps, où nos jeunes pourraient refaire le monde.....ou l'inverse c'est selon !  Un lieu où les oiseaux pourraient persifler et piailler, un lieu apaisé et apaisant.
 
« Quand une multitude de petites gens dans une multitude de petits lieux changent une multitude de petites choses, ils peuvent changer la face du monde. » F. Nietzche

Donc un lieu à penser et à inventer. Les idées ne manquent pas dans la Commission et le projet se dessine et se précise au fil du temps mais nous sommes preneurs de tous vos conseils et suggestions.....


Nous vous remercions une nouvelle fois de votre implication à fleurir et à embellir notre petit village, implication qui ne se dément jamais au fil des années. MERCI

Nous remercions chacun de vous, petits et grands, de continuer à respecter les règles élémentaires qui font qu'un village est et reste accueillant : déchets triés et jetés selon leur nature dans les conteneurs spécifiques, respect des espaces fleuris, respect des aménagements sur l'aire de jeux, respect des voisins notamment au niveau des nuisances sonores, etc.  La liste n'est pas exhaustive.
 
Pr. la Commission « cadre de vie » fb.
 

Publié le Vendredi 15 Mai 2015 à 16:09:35

Retour à la liste